Chargé (e) de l’unité régionale des chaines de valeurs
PROJET PAM : “INTEGRATION DE LA BIODIVERSITE DANS LES CHAINES DE VALEUR
DES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES MEDITERRANEENNES AU MAROC »
Information sur le Poste:
Titre du poste: Chargé(e) de l’unité régionale des chaines de valeur (URCV)
Nombre de postes et lieu d’affectation: 2 postes à pourvoir, l’un basé à Jerada, l’autre à Chefchaouen.
Type de Contrat: Contrat d’emploi
Durée du Contrat: à temps plein pour la durée d’exécution du projet par contrat annuel renouvelable, les 6 premiers mois constituant une période probatoire.
Durée de la consultation: durée du projet (3 ans)
Supervision: Coordonnateur national du Projet PAM / PNUD
Date de prise des fonctions: 01 juin 2012
Contexte général:
Dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement du Maroc et le PNUD, le projet PAM : « Intégration de la Biodiversité dans les chaînes de valeur des Plantes Aromatiques et Médicinales Méditerranéennes auMaroc » vise à renforcer la capacité des institutions gouvernementales marocaines, des organisations nongouvernementales et des citoyen(ne)s concerné(e)s dans une perspective de conservation de la biodiversité et la lutte contre la pauvreté en augmentant la valeur des plantes aromatiques et médicinales cueillies en milieu naturel et leur accès aux marchés tout en assurant la durabilité de la production.
Le projet mettra en place les mécanismes nécessaires, l’appui technique, législatif et institutionnel, afin de mieux intégrer la richesse de la biodiversité des plantes aromatiques et médicinales dans la chaîne de valeur de l’ensemble du sous-secteur, tout en tenant compte de la nécessité de créer une attitude de gestion responsable de la part de tous les intervenant(e)s du secteur en vue de préserver les ressources en mettant en oeuvre une série de mécanismes pour assurer la viabilité du système.
Le projet se propose de répondre aux besoins du secteur des plantes aromatiques et médicinales afin de soutenir les activités de la conservation de la biodiversité et de lutte contre la pauvreté par le biais de trois éléments interdépendants:
1. Renforcement institutionnel des capacités pour la conservation et l’utilisation durable des plantes aromatiques et médicinales;
2. Considérations sur la biodiversité dans la transformation du marché;
3. Services de la chaîne de valeur.
Description des Responsabilités:
Sous la supervision du Coordonnateur National du Projet, le titulaire de ce poste aura la responsabilité de l’unité régionale des chaines de valeurs (URCV) au sein du projet PAM. L’URCV oeuvrera à l’échelle desrégions ciblées. Elle apportera l’appui nécessaire aux organisations professionnelles, aux institutions régionales et à tous les intervenants à l’échelle locale pour:
• Assurer la vente et les services de la chaine de valeur pour le secteur des plantes aromatiques et médicinales;
• Analyser la chaine de valeurs des plantes aromatiques et médicinales et dégager les actions à mettre en oeuvre pour une plus grande valeur ajoutée;
• Explorer et fournir l’accès à de nouveaux marchés de plantes aromatiques et médicinales;
• Assurer la circulation de l’information entre tous les intervenants du secteur;
• Contribuer d’une façon proactive (innovation) au développement des chaînes de valeur des plantes aromatiques et médicinales;
• Organiser des réunions de concertation et de mobilisation avec les acteurs principaux du secteur;
• Produire les rapports d’activités et autres rapports nécessaires à adresser au coordonnateur national du projet;
• Assurer la formation des différents opérateurs dans la chaine de valeurs des plantes aromatiques et médicinales;
• Organisation des ateliers, journées d’information et de sensibilisation à l’échelle régionale;
• Participer à l’élaboration & mise en oeuvre de toutes les interventions de communication, de sensibilisation et de marketing social et assurer leur suivi et évaluation;
• Réaliser toute autre tâche qui lui sera affectée par le Coordonnateur National du projet.
Compétences/Qualifications:
• Etre de nationalité marocaine;
• Diplôme d’ingénieur ou de Master (équivalent à Bac+5) est absolument exigé pour postuler à ces postes. Un double master ou un doctorat constitueront un atout.
• Le (s) diplômes obtenus doivent être dans l’un des domaines suivants : Chaine de valeur, Agriculture, Foresterie, Environnement, Ingénierie du développement;
• Maîtrise parfaite des langues arabe et française, bonne connaissance de l’anglais;
• Expérience confirmée en chaine de valeurs et approche filière;
• Excellentes capacités de communication et des relations interpersonnelles;
• Maîtrise de l’outil informatique tout particulièrement les logiciels Word, Excel et PowerPoint et de l’internet;
• Réelle capacité à travailler en groupe et sous pression;
• Etre disponible pour un travail de terrain et des déplacements fréquents dans les zones rurales et éloignées du projet ainsi que pour des missions à Rabat.
Les candidat(e)s intéressé(e)s voudront bien envoyer par courrier électronique, leur curriculum vitae détaillé à l’adresse:projetpam@yahoo.fr , au plus tard le dimanche 6 mai à 18 heures.
Toute candidature reçue après cette date ou par d’autres voies ne sera pas traitée et seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.