Faculté des sciences UMP – Oujda
Master Chimie Appliquée
La formation de chimie appliquée dispensée vise à former des lauréats maîtrisant les bases fondamentales de la chimie aussi bien les aspects de la synthèse et l’élaboration que les aspects de l’analyse, la caractérisation et étude des propriétés physiques et chimiques des matériaux.
Cette formation permettra d’acquérir des notions dans le domaine des polymères répondant aux exigences de la recherche fondamentale et appliquée, et apportant une ouverture sur les applications de la recherche dans les secteurs socio-économique.
Au cours de cette formation, l’étudiant bénéficiera des outils méthodologiques pour organiser son travail et développer chez lui un esprit de synthèse, de rigueur et d’initiative.
Cela permet aussi d’offrir à l’étudiant, de par les modules majeurs offerts en première année, les compétences de base pour le choix de la spécialisation prévue dans les options de la filière master (premier semestre de la deuxième année). Cette formation permet également d'acquérir une première expérience professionnelle au cours d'un stage effectué dans un laboratoire universitaire ou privé. Ce dernier permet aussi d’initier l’étudiant à la recherche scientifique dans les domaines de la chimie physique, de la chimie organique et inorganique.
ORGANISATION DE LA FORMATION :
- Maîtrise des concepts fondamentaux en chimie génie des procédés, physicochimie des surfaces, substances naturelles et matériaux polymères.
- Acquérir les nouvelles technologies concernant les méthodes de caractérisation des surfaces et la familiarisation avec de nouveaux matériaux solides et polymères.
- Maîtrise des techniques modernes d’extraction, de séparation, de purification et d’identification des substances naturelles.
- Utilisation de matériels d ‘analyse.
- Acquisition d’une culture scientifique permettant une intégration dans le milieu industriel et adaptation à l’évolution future des techniques relatives aux domaines d’analyses.
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Les lauréats de cette formation peuvent intégrer une formation doctorale universitaire ou un laboratoire d’analyse chimique.
La formation crée une synergie au sein des laboratoires de recherche et des entreprises accueillant des stagiaires par le biais de :
- Synthèse de nouveaux produits.
- Etude des propriétés physique et chimique de certains matériaux.
- Etude de quelques produits macromoléculaires (matériaux polymères)
- Maîtrise d’analyse chimique et de sa qualité.
- Maîtrise des procédés de dépollutions au sein d’une entreprise polluante.
- Tisser une relation et gagner la confiance du milieu socio-économique.
Certes cette formation va contribuer à l’amélioration de la qualité d’enseignement théorique et pratique de la chimie appliquée et ouvre aux enseignants chercheurs un large domaine de création et d’innovation.
En fonction de l’option choisie, l’étudiant aura les compétences initiales requises pour s’orienter vers des domaines professionnels liés aux spécialités de sa formation.
Un étudiant ayant choisi l’option « génie des procédés et environnement» pourra orienter sa carrière vers les secteurs professionnels liés à l’environnement tels que le traitement des déchets (liquide, solide et gaz) la dépollution de l’air.
L’étudiant qui aura choisi l’option « Physicochimie des matériaux» pourra s’orienter vers les secteurs de l’industrie minière, les industries de cimenterie, de verres et céramiques et métallurgie.
Enfin l’étudiant qui aura choisi l’option «Produits naturels» ou « Matériaux polymères et applications» pourra orienter sa carrière professionnelle vers les industries bio-alimentaires, agroalimentaires, matériaux polymères, cosmétiques, pharmaceutiques,….
Le master chimie appliquée complète la formation de la licence chimie sciences de la matière et ouvre un très large champ de spécialisation aux jeunes chercheurs.
L’aspect de spécialisation est clairement décrit en partie au semestre 3 par les options « Génie des procédés et Environnement », « Physico-chimie des matériaux » et « Physico-chimie des polymères et produits naturels». Ces spécialités sont d’une importance capitale pour les lauréats désireux d’intégrer le milieu socio-professionnel tout en étant une plate forme d’excellence pour des éventuels travaux de recherche au sein des laboratoires du département de chimie. La formation dispensée s’étale sur une période de deux ans, la 1re année comporte 12 modules majeurs communs, incluant entre autres la chimie physique, la chimie organique et inorganique. Le premier semestre de la deuxième année est constitué de trois modules majeurs et de trois modules complémentaires optionnels. A ce niveau, l’étudiant doit choisir entre 4 options dispensées dans des domaines pointus suivants:
- Génie des procédés et environnement
- Physicochimie des matériaux
- Produits naturels
- Matériaux polymères et applications
Le deuxième semestre de la deuxième année sera réservé uniquement au stage de recherche. En concertation avec le coordonnateur de la filière, les étudiants doivent s’intégrer dans une structure de recherche afin d'aborder les sujets de recherches les plus actuels, notamment via l'organisation de projets de recherche intégrée en laboratoire (6 modules).
Les deux semestres dispensés en première année constitueront un tronc commun du master actuel et d’autres masters de chimie qui feront l’objet d’une éventuelle nouvelle demande d’accréditation avenir.
A l’issu de ce cycle de master, l’étudiant aura la possibilité d’intégrer la vie active en faisant valoir ses compétences acquises dans les options qu’il a choisi ou alors intégrer les formations doctorales « Chimie Appliquée et environnement » de notre établissement ou d’autres formations doctorales extérieures à l’échelle nationale.
La formation est ouverte aux titulaires d’une licence en chimie ou d’un diplôme équivalent.
L’admission se fera en 3 étapes :
- Présélection sur étude du dossier.
- Test écrit (QCM).
- Entretien.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
- Demande manuscrite.
- Curriculum vitae
- Fiche de préinscription . Pièce obligatoire à imprimer et à remplir avec soin.
- Copies légalisées des relevés des notes du cursus universitaire.
- Copies légalisées des diplômes universitaires et du baccalauréat
- Copie légalisée de la CIN
- 02 photos d’identité.
- 03 enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat
NB : les copies doivent être certifiées conformes.
CONTACT :
Pr. A.TALHAOUI, Coordonnateur de la Filière Master Chimie Appliquée.
Département de Chimie.
Tél : 0536500601/2 – Fax : 0536500603 ;
e-mail : a.talhaoui@fso.ump.ma