
L’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ouvre un nouveau Master en «Médias et Migrations » pour l’année universitaire 2016-2017. Le concours d’accès au Cycle de ce Master aura lieu le vendredi 07 octobre 2016.
Objectifs de la formation:
Ce master dispensera une formation théorique et pratique permettant aux étudiants de:
- Se familiariser avec le corpus des textes théoriques fondamentaux concernant les processus migratoires, les relations interethniques et les avancées les plus récentes des recherches nationales et internationales dans ce domaine.
- Pouvoir se repérer dans les réalités sociales et politiques tout en se situant dans le débat épistémologique grâce au maniement des concepts, schémas explicatifs, théories mises en œuvre dans le domaine des migrations et des relations interethniques dans les pays à traditions migratoires.
- Savoir utiliser les outils méthodologiques (documents écrits, statistiques, enquêtes de terrain, analyses de discours) appliqués à l’étude des migrations et des relations interethniques.
- Acquérir une démarche comparative tenant compte d’une variété de situations de contact de population dans le monde, induite par divers processus tels que conquêtes, colonisation, redécoupage de frontières…
- Réaliser un traitement médiatique spécifique de la question migratoire
Compétences visées par la formation:
Cette formation a pour ambition de fournir des compétences multiples :
- Etablir un diagnostic de situation : décrire les contextes locaux, les présenter, les synthétiser en vue d’une recherche et en vue d’une étude à visée professionnelle, les analyser dans leur complexité.
- Comprendre le vécu des populations migrantes ou ayant migré, à partir du travail de réflexivité et de décentration propre à la démarche anthropologique et mettre en regard les points de vue, représentations et pratiques observés.
- Aider à la décision politique.
- Accompagner une action de solidarité, de coopération décentralisée menée par les collectivités locales et territoriales (implantation, évaluation, diagnostic, rédaction du projet.)
- Utiliser les outils de l’anthropologie visuelle (photos, vidéo) dans le cadre de pratiques de médiation.
- Analyser des situations de contact durable entre groupes d’origines diverses, induites notamment par les migrations de populations.
- Analyser des processus sociaux de discrimination, des mécanismes psychosociologiques de la production symbolique des identités et la formation du lien social,
- Acquérir des connaissances juridiques relativesà la migrationet des différents organismes et institutions ayant à gérer les questions des flux migratoires ou des relations interethniques ;
- Repérer le traitement de la discrimination, relations entre migrations, genre et développement.
Débouchés de la formation:
Ce master offre de nombreuses opportunités, principalement dans le domaine des medias et de la migration, il prépare aux activités professionnelles suivantes :
- Journaliste ou chargé de la communication spécialisé de la question migratoire.
- Chargé des études et des recherches-actions dans les collectivités territoriales et les différentes instances spécialisées dans le domaine de la migration.
- Chargé de documentation et de formations spécialisées.
- Chargé de projet ou de mission, consultant et expert en médias, migrations, médias des migrations au sein des associations, des ONG, des organismes internationaux des services déconcentrés de l’Etat, des services centraux (ministère délégué chargé de des MRE, CCME, Organisation Internationale des Migration, Conseil des droits de l’Homme, cabinets ministériels…)
- Evaluateur des actions de développement durable et en particulier de la qualité des connaissances mobilisées pour ces actions.
- Chef de projet dans le domaine des relations interethniques.
- Gestionnaire des organismes et institutions spécialisés,participantau pilotage des projets de lutte contre les déférents fléaux migratoires comme l’exclusion, les discriminations.
- Concepteur de politiques d’intégration.
- Responsable de la formation des agents de terrain,
- Directeur de recherches appliquées et consultants pour des missions ponctuelles.
Condition d’accès:
Pour accéder au concours le candidat doit être :
- Titulaire de la licence ou du diplôme de l’ISIC ou d’un diplôme équivalent avec mention.
- Titulaire d’une licence avec mention dans les spécialités suivantes: droit, sociologie, économie, sciences politiques, démographie, sciences des Langues, ou équivalent…
Il est également souhaitable que le candidat dispose de pré-requis pédagogiques spécifiques : intérêt prouvé et manifeste pour les études Migratoires et les médias, maîtrise du Français et de l’Arabe et une connaissance avancée des langues étrangères.
Sélection:
Les candidats qui répondent aux conditions précitées seront admis à se présenter au concours d’accès au Master qui comprend trois volets :
- Une présélection sur dossier qui tient compte notamment des types de diplômes et du parcours professionnel, des recherches dans le domaine (articles, expertises, études sur le terrain, situations de migration,…).
- Une épreuve écrite.
- Un entretien oral.
Dossier de candidature:
- Formulaire de dépôt de dossier dûment rempli et signé (à télécharger sur le site de l’ISIC (www.isic.ma).
- Photocopies certifiées conformes des diplômes obtenus (Baccalauréat, licence…).
- Relevés de notes certifiés conformes des différents semestres.
- Photocopie légalisée de la CNI.
- Attestations de travail ou de stage.
NB: Le dossier de candidature doit être déposé à l’ISIC. Les dossiers qui parviennent par poste ne seront pas acceptés.
Calendrier:
- Dépôt du dossier de candidature pour la présélection à l’administration de l’ISIC à partir du 08 septembre 2016.
- La date limite du dépôt du dossier de candidature à l’ISIC: le 27 septembre 2016 à 16h.
- Affichage de la liste des candidats retenus à passer les épreuves du concours: le 1er octobre 2016.
- Epreuve écrite : le 07 octobre 2016 à 8h30mn à l’ISIC.
Important:
L’étudiant doit se consacrer à plein temps aux études pendant les deux années du cycle du Master.
Pour plus d’informations, contactez le service des affaires estudiantines:
ISIC, avenue Allal EL Fassi, Madinat Al Irfane, BP.6205. Rabat-Instituts,
Tel : (212) 0 5 37 68 13 81 ou 0537776248