الكلية متعددة التخصصات تارودانت مباراة ولوج سلك الإجازة المهنية 2020-2021
Emploi et OFFRES DE FORMATIONS A LA FP Taroudant :
Concours LP Economie de l’entreprise
Objectif de la formation
La formation est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise via l’utilisation d’outils traditionnels (contrôle de gestion, fiscalité…), mais aussi à l’aide de nouveaux concepts destinés à familiariser l’étudiant avec les enjeux d’une économie caractérisée par des changements rapides et non prévisibles. Les étudiants issus de cette formation seront aussi, particulièrement aptes à exercer dans les PME – PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les domaines indispensables pour le fonctionnement d’une organisation, à savoir le pôle économique et le pôle management.
Condition d’accès
Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique (Economie), ou d’un diplôme équivalent.
LP Sciences agroalimentaires
Objectif de la formation
Les principaux objectifs de cette filière consistent à :
• former des cadres aux différents métiers des secteurs de l’agroalimentaire ;
• répondre aux besoins clairement identifiés par les entreprises qui sont souvent à la recherche de cadres polyvalents prêts à occuper des fonctions dans les entreprises agroalimentaires ;
• faciliter l’intégration des lauréats dans la vie professionnelle et particulièrement dans les domaines liés aux sciences et techniques agroalimentaires
• fournir aux jeunes universitaires, dont la grande majorité est issue des zones rurales environnantes, des qualifications professionnelles permettant de les préparer aux métiers du développement local par la mise en valeur des facteurs de production spécifiques au terroir du sud marocain Ces objectifs seraient le fruit de la synergie « connaissances fondamentales et apprentissages pratiques et technologiques″ qui permettraient aux étudiants d’acquérir des capacités d’adaptation et de synthèse professionnelles. L’objectif prioritaire de la licence proposée est de donner de larges connaissances théoriques et pratiques dans les différents champs disciplinaires liés à l’agroalimentaire. Les compétences fondamentales et appliquées acquises par les étudiants seraient en mesure de leur permettre d’accéder à des Masters spécialisés ou de répondre aux besoins professionnels régionaux et nationaux dans le domaine, via leur insertion à la vie active ou la création d’entreprise.
Condition d’accès
Baccalauréat Sciences Expérimentales, mention SVT, ou diplôme reconnu équivalent.
LP Biotechnologies végétales
Objectif de la formation
La performance de l’agriculture moderne passe par l’utilisation des biotechnologies végétales et par l’amélioration des ressources végétales notamment celles à vocation agricole. La maîtrise de ces technologies s’impose aujourd’hui et son succès reste lié à leur insertion dans les cursus de formation qu’offrent les universités marocaines. Cette filière vise un approfondissement des connaissances en Biologie végétale et un enseignement des différentes approches biotechnologiques tout en mettant l’accent sur leurs champs d’application dans la sélection, la production et l’amélioration des variétés végétales, la multiplication végétative et par culture in vitro et dans la lutte contre les pathogènes. La composante culture d’entreprise et qualité feront partie intégrante de cette formation auprès des modules outils axés sur les langues, la communication et les technologies de l’information. L’objectif prioritaire de la licence proposée est de donner de larges connaissances théoriques et pratiques dans les différents champs disciplinaires liés aux biotechnologies végétales. Les compétences fondamentales et appliquées acquises par les étudiants seraient en mesure de leur permettre d’accéder à des Masters spécialisés ou de répondre aux besoins professionnels régionaux et nationaux dans le domaine mentionné ci-dessus, via leur insertion à la vie active ou la création d’entreprise.
Condition d’accès
Baccalauréat Sciences Expérimentales, mention SVT, ou diplôme reconnu équivalent.
LP Langues étrangères appliquées
Objectif de la formation
La filière « Langues Etrangères Appliquées » constitue une filière pluridisciplinaire à finalité professionnelle axée sur les sciences de la communication. De ce fait, elle vise a : • doter les étudiants de compétences dans les langues étrangères (français, anglais, espagnol….) à même de leur permettre de s’insérer dans la vie active • les préparer à des métiers demandés sur le marché de l’emploi tels que la communication, le tourisme, le patrimoine et la traduction • répondre aux besoins du marché local et régional en cadres notamment dans le domaine de la communication et du tourisme La filière met l’accent sur l’importance accordée à la maîtrise des langues, en plus d’une formation complémentaire en autres disciplines (droit, tourisme, patrimoine, marketing…). La filière « Langues Etrangères Appliquées » vise la maitrise de trois langues étrangères (français, anglais ou espagnol) à même de les utiliser pour communiquer, échanger et rédiger dans l’environnement professionnel et commercial et répondre ainsi aux besoins du marché local et régional en cadres notamment dans le domaine de langues étrangères appliquées.
Condition d’accès
– Etre titulaire d’un baccalauréat littéraire ou scientifique ou diplôme équivalent.
– L’accès a la formation se fait sur examen de dossier et entretien.
– Bon niveau dans deux langues étrangères (français+ anglais ou espagnol).
LP Gestion de l’environnement et développement durable
Objectif de la formation La licence professionnelle « Gestion de l’environnement et développement durable » est une formation pluridisciplinaire qui vise à former des étudiants aux métiers de l’environnement et des études d’impacts nécessaires pour créer les conditions d’un aménagement du territoire répondant aux exigences du développement durable. Elle permet de :
• Insérer l’université dans le développement durable en tenant compte des aspects socio-économique et environnemental,
• Impliquer les services publics, parapublics, les collectivités locales et les entreprises dans la formation,
• Développer chez les étudiants des compétences en domaine de l’environnement et développement durable, leur permettant la maîtrise des connaissances scientifiques, techniques outils de traitement numérique de l’information environnementale pour construire une base solide de conception de gestion et d’aménagement du milieu tout en intégrant les volets développement et durabilité des systèmes naturels,
• préparer les étudiants à devenir des intervenants efficaces en matière de gestion environnementale au sein des perses organisations de la société. L’objectif prioritaire de la licence proposée est de donner aux étudiants les connaissances scientifiques et techniques leur permettant d’appréhender les problématiques liées à la gestion l’environnement. Les compétences fondamentales et appliquées acquises par les étudiants seraient en mesure de leur permettre d’accéder à des Masters spécialisés ou de répondre aux besoins professionnels régionaux et nationaux via leur insertion à la vie active ou la création d’entreprise.
Condition d’accès
Baccalauréat Sciences Expérimentales, mention SVT, ou diplôme reconnu équivalent.
LP Génie informatique
Objectif de la formation
Le diplôme de la licence professionnelle en informatique des systèmes embarqués a pour but de fournir aux étudiants les fondements théoriques, techniques et méthodologiques en informatique leurs permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement des systèmes embarqués. La formation a pour particularité de combiner de façon équilibrée des enseignements en La formation s’appuie sur une formation mixte électronique et informatique basée sur les concepts de base en électronique analogique et numérique et sur les langages de programmation matérielle et logicielle (VHDL, C, C++, Java) . La formation est conçue aussi pour répondre à une forte demande Aéronautique, Automobile, ferroviaire et navale et transports. Elle a pour objectif de Former des cadres capables de concevoir et de mettre en œuvre des applications embarquées des spécialistes dans la conduite de projets informatiques embarquées en collaboration avec les instances décisionnelles concernées.
Condition d’accès
Sciences Mathématiques et Informatique (SMI)
Sciences Mathématiques et Applications (SMA)
Sciences de la Matière Physique (SMP)
Sciences de la Matière Chimie (SMC)
Dernier délai d’inscrption: 23-08-2020