
FACULTE DES SCIENCES DHAR EL MAHRAZ – FES
Master Micro électronique (2ME) 2012/2013.
Présentation:
Omniprésents dans la vie quotidienne, les produits microtechniques sont encore susceptibles de miniaturisation plus poussée. Cette miniaturisation passant par la maîtrise des technologies micro et nanométriques, cette formation a pour objectif de former des ingénieurs ayant une culture large dans cette discipline en pleine effervescence, avec des applications dans pratiquement tous les secteurs du monde économique allant des spécifications au Test des Systèmes Microélectroniques.
Le programme pédagogique comporte un ensemble d'enseignements avancés sur la physique des composants, la communication numérique, la conception des circuits intégrés Analogique, Numériques et Mixtes, La conception RF et les systèmes embarqués.
Les applications traitées dans le cadre de ces enseignements se rapporteront de manière privilégiée aux produits microtechniques constituant une spécificité innovante et émergente dans le nord du Maroc où sont implantés d'importants services de Recherche et Développement industriels tels ceux de STMicroelectronics, et de nombreuses start-up.
*** Objectifs:
– Dispenser des bases solides en électronique, télécommunications, conception micro – électronique, modélisation des systèmes complexes, permettant de maitriser et de suivre les évolutions futures aussi bien de la technologie que des outils de simulation et de développement.
– Donner aux jeunes les outils nécessaires pour devenir des cadres de hauts niveaux scientifiques et techniques directement opérationnels dans les domaines de pointes technologiques.
– Ces futurs acteurs du domaine de la microélectronique seront aptes à s’insérer directement dans le monde industriel et seront prêts à occuper des fonctions d’ingénieurs de recherche et de développement en microélectronique dans des domaines de télécommunication de multimédia et de la santé.
– Former des ingénieurs et des chercheurs ayant une culture large dans cette discipline en pleine effervescence, avec des applications dans pratiquement tous les secteurs du monde économique.
– Former de futurs acteurs du domaine de la conception, simulation et validation microélectronique aptes à s’insérer directement dans le monde industriel ou à poursuivre un travail de recherche approfondi de doctorat.
Partenaires:
Centre Design et Développement (CDD), Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest France (ESEO), EMI, MaScIR.
*** Profils des candidats:
Le master s'adresse aux étudiants disposant d'une licence fondamentale ou Professionnelle en Science Physique et Mathématique ou d’un diplôme équivalent.
*** Modalités Admission:
Sélection sur dossier et entretien avec un jury. La liste des étudiants retenus pour passer l’entretien sera disponible dans le site, les étudiants seront avisés uniquement par email.
– Dernier délai de dépôt de dossier: 05 septembre 2012
– Affichage des résultats de la 1ère sélection: 12 septembre 2012
– Listes finales des sélectionnés et inscriptions: 17 – 22 septembre 2012
*** Dossier de Candidature:
Le dossier est à déposer ou à envoyer à la Faculté des Sciences Dhar El-Mahraz Fès. Le dossier comprend:
– Une lettre de motivation manuscrite adressée à Monsieur le Doyen et un CV;
– Les photocopies légalisées du baccalauréat, des diplômes d’études supérieures et des relevés de notes;
– Deux enveloppes timbrées à l’adresse du candidat et 2 photos.
*** Renseignements:
Pr. Hassan Qjidaa
Courriel : qjidah@yahoo.fr
Master ME
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah,
Faculté des Sciences Dhar El Mahraz
Département d’Informatique,
ATLAS BP 1796 – 30000 FES,
Tél : 05 35 73 33 49
Fax: 05 35 73 33 49
Site web: www.fsdmfes.ac.ma