Université Chouaib Doukkali
- Un Master transversal avec une formation polydisciplinaire (Géologie, Biologie, Chimie, Physique et Mathématiques informatique….)
- Un cursus pédagogique très riche :
- Des cours de base dans différents domaines et disciplines : Pédologie, Hydrogéologie….
- Des cours de spécialité: Gestion des substances utiles, dégradation des sols, Gestion des cultures, Environnement, techniques d’analyses, Caractérisation et valorisation des sols, Aménagement des eaux….
- Des Outils et techniques, tels SIG et Télédétection, Statistiques, traitement des données, Techniques de Présentation et de communication, Anglais…
- D’autres cours tels: Energies renouvelables et développement durable, Gestion d’entreprise, Economie et législation de l’environnement, viennent compléter cette formation
- Un stage de recherche : Il s’agit d’un long stage en fin d’étude permettant aux étudiants de mener des travaux de recherche sur des thèmes en relation avec des problèmes environnementaux réels au sein des entreprises ou dans des institutions de recherche.
- De nombreuses sorties sur le terrain et visites de sites sont programmées, tout le long de cette formation, pour développer les capacités pratiques et techniques des étudiants.
- Des interventions de partenaires socio-économiques, dans cette formation économiques, formation, permettra aux étudiants de bénéficier d’enseignements pratiques et techniques, préparant leur insertion dans des entreprises.
Compétences:
Cette formation permettra aux lauréats :
- De contribuer à l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique.
- De maitriser les techniques de l’environnement.
- De se doter de compétences dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, notamment dans les secteurs agricole et industriel.
- D’être capables de proposer des solutions pour des problèmes réels liés aux ressources naturelles et à leur gestion durable.
- De se doter d’outil d’aide à la prise de décision, dans le domaine de gestion durable des res-sources naturelles.
- De se doter de savoirs et savoirs faire en éco-environnement pour intégrer les secteurs socio-économique.
Cette formation master GRN2D, a pour but de former des étudiants possédant une bonne connais-sance de l’environnement et capables d’appréhen-der les déséquilibres induits par l’activité humaine en vue de les supprimer ou du moins les réduire à des niveaux supportables.
Les principaux objectifs de ce Master sont :
- La proposition d’une formation à forte identité, transversale et innovante dans la gestion des ressources naturelles et le développement durable.
- La contribution requise et significative à cette formation d’acteurs du monde socio-économique, permet de conforter ses objectifs de profession-nalisationnalisationnalisation.
- L’intégration d’initiation à la recherche permet-tra aux étudiants de s’orienter vers une carrière dans la recherche scientifique académique ou dans la Recherche et Développementdans Développement au sein du secteur agricole ou industriel.
La formation permettra aux étudiants, de met-tre leurs compétences au service de la gestion durable des systèmes environnementaux, la mise en oeuvre et l’évolution de nouvelles tech-nologies environnementales (diagnostics écolo-giques et environnementaux, conduite d’analy-ses prospectives…).
Les étudiants ainsi formés sont appelés à oc-cuper des fonctions :
- Au sein d’organismes de consultation en environnement (traitement des eaux, amé-nagements, agriculture, ingénierie de la dé-pollution…).
- Dans la conception, le développement de procédés environnementaux au sein des entreprises de la dépollution et du traite-ment des sols et des eaux (éco-industries).
- Dans le management environnemental au sein des entreprises et des institutions publi-ques ou privées.
- Dans les agences en charge de l’environne-ment et le développement durable, dans le secteur agricole et au sein des collectivités locales…
1. Etude des dossiers:
Vérifier les pré-requis pédagogiques, classer les dossiers en fonction des mentions, du nom-bre d’années d’études, des notes, des matières principales, etc.…)
2. Examen:
Permettra de choisir la liste définitive des candidats retenus, et une liste d’attente.
- Une demande.
- Relevés de notes des Trois dernières années.
- Une lettre de motivation.
- Deux lettres de recommandation (d’enseignants).
- Un curriculum vitae (avec photo).
- Remplir correctement la fiche de renseigne-ments «GRN2D 5e_candid-2016» (Format Excel) à télécharger sur le site www.fsj.ac.ma
- Une Copie électronique du CV avec photo (format word) et la fiche de renseignements «GRN2D 5e_candid-2016» (format Excel) sont à envoyer à l’adresse : GRN2D.5e.Cand.2016@gmail.com
Responsable du Master GRN2D
Faculté des Sciences
BP 20 – 24000 – EL JADIDA